Ingrédients pour 6 personnes:
- 300 g riz rond Arborio ou carnaroli
- 150 g beurre,
- 5 cl huile d'olive,
- 4 dl vin blanc,
- 200 g Parmesan,
- 2 oignons,
- 2 échalotes,
- 1 gousse d'ail,
- 1 blanc de poireau,
- 1 petite branche de céleri,
- 2 tomates Roma,
- 1 pincée de thym en feuilles,
- 1 feuille de laurier,
- 2 cuillerées de persil haché,
- 500 g moules,
- 450 g coques,
- 380 g crevettes crues entières,
- 160 g noix de Saint-Jacques,
- sel et poivre.
Préparation:
- Laver les légumes, peler oignons, échalotes et ail.
- Plonger les tomates équeutées dans l'eau bouillante 14 secondes, puis aussitôt dans l'eau froide. Une fois refroidies, les peler. Les couper en 4 et retirer l'intérieur. Tailler la chair extérieure en petits dés (environ 4 mm de côté).
- Ciseler les échalotes et les mettre à suer sans coloration avec une noix de beurre dans une grande casserole, ajouter le vin blanc, et laisser bouillir 3 minutes.
- Gratter, ébarber et laver les moules et les coques, les mettre en cuisson avec le vin blanc réduit à l'échalote, et une cuillerée de persil haché. Couvrir et remuer après 2 minutes, contrôler et arrêter la cuisson dès l'ouverture des coquillages( cuisson à la Marinière).
- Égoutter, garder quelques coquillages pour la présentation finale et décortiquer les autres. Filtrer le jus de cuisson.
- Décortiquer les queues de crevettes. Les tailler en dés d'environ 8mm de côté. Tailler les noix de Saint-Jacques de la même dimension.
- Ciseler les oignons, les mettre à suer sans coloration avec le reste du beurre et l'huile d'olive dans une grande casserole.
- Émincer en fine brunoise l'ail, le céleri et le blanc de poireau et les ajouter sur l'oignon, mettre à suer 2 minutes.
- Ajouter le riz. Remuer pour l'enrober de corps gras et le laisser ainsi "nacrer" sans coloration 2 minutes à feu moyen. Ajouter le thym, le laurier et une louche de jus de cuisson des coquillages, saler si besoin, poivrer.
- Quand le liquide est presque absorbé, mouiller à nouveau et cuire ainsi à feu moyen en remuant fréquemment à la cuiller en bois. Quand le jus de cuisson est épuisé, continuer le mouillement à l'eau.
- A l'économe, éplucher quelques copeaux sur le bloc de Parmesan, les garder pour la présentation finale. Râper le reste.
- La cuisson dure en moyenne 20 minutes, la vérifier en goûtant.
- Deux minutes avant la fin de cuisson, ajouter les dés de crevettes, de Saint-Jacques et le persil haché.
- Dès que le riz est cuit, retirer du feu et ajouter le Parmesan râpé et les dés de tomate. Mélanger brièvement.
- Couvrir la casserole et laisser reposer 3 minutes. Rectifier l'assaisonnement et maintenant au chaud à couvert.
Service:
- Servir chaud. Surmonter des coquillages réservés à la présentation et de copeaux de Parmesan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire