jeudi 6 mars 2014

Le Kouglof.... Joie et désillusion....



A Noël j’ai eu un superbe moule à kouglof, c’est donc tout naturellement que j’ai  voulu le tester…
N’ayant jamais fait de Kouglof de ma vie et possédant plus de 300 livres de cuisine, c’est tout naturellement que je choisi la recette de l’un des plus grand s chefs pâtissier français…
Et là…. Oh déception !!! Une vraie cata, la photo en est témoin :



Au prix auquel est vendu ce livre, c’est une véritable honte !!! D’autant qu’après avoir essayé d’autres recettes de ce même ouvrage, aucune ne fonctionne vraiment…
Je m’en doutais un peu, à la lecture des ingrédients ça ne collait pas, mais ne connaissant pas vraiment cette brioche, je me suis dit que peut-être… mais en fait non…

Je ne vous livrerai donc pas cette première recette car je veux vraiment que vos préparations soient réussies, mais celle d’un autre de mes livres, à laquelle j’ai apporté quelques améliorations, et qui a très bien fonctionné…

  • Ingrédients :

- Farine T45 : 375 g
- Levure de boulanger fraîche : 15 g
- Lait entier : 180 g
- Sucre en poudre : 80 g
- Œufs : 1
- Jaune d’œuf : 1
- Beurre demi-sel bien froid: 110 g
- Raisins secs blonds : 150 g
- Amandes entières : 100 g
- Beurre pour le moule
- Sucre glace pour saupoudrer

  • Technique de réalisation :

 1.       Préparer la pâte :
- Délayer la levure dans le lait,
- Réunir, dans la cuve d’un batteur, la farine, le sucre en poudre, les œufs et la levure délayée dans le lait,
- Travailler la pâte à faible vitesse jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois,
- Ajouter le beurre demi-sel bien froid coupé en parcelles, tout en laissant tourner le batteur,
- Une fois tout le beurre incorporé, ajouter les raisins secs, laisser pétrir quelques secondes.







2. Bouler et laisser pousser :

- Bouler votre pâte, la mettre dans un saladier, recouvrir d’un film au contact et laisser pousser,
- Elle doit doubler de volume.




3.       Mouler et faire une deuxième pousse :
- Beurrer votre moule et le parsemer d’amandes,
- Rabattre votre pâte afin d’en chasser l’air, la remettre en boule,
- Lui donner la forme d’une couronne et la mettre dans votre moule,
- Filmer et laisser pousser.




 4.       Cuisson
- Préchauffer votre four à 180 °C,
- Cuire votre Kouglof pendant environ 40 minutes,

- Débarrasser sur une grille et le saupoudrer de sucre glace…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire