vendredi 21 février 2014

Ma Ratatouille

Ce soir je suis en colère, je suis allée au resto avec des amis, et je pense avoir mangé la pire insulte à la ratatouille qu'il puisse exister....

Ce plat si simple, originaire du Sud (comme moi), si simple à réaliser et à sublimer ne cesse d'être maltraité par bon nombre de restaurant...

Ce soir, je décide de vous révéler les secrets de ma ratatouille, il vous faudra oublier tous vos préjugés et suivre ma recette à la lettre, oublier ce que l'on peut vous dire à la télé, à force de vouloir "gastronomiser" ce plat, certains l'ont complètement dénaturé en lui enlevant l'essence du goût....



  • Ingrédients pour 8 personnes:
- Oignons moyens: 4
- Courgettes: 3
- Poivron rouge: 1
- Poivron jaune: 1
- Poivron vert: 1
- Grosse aubergine ronde (ronde j'insiste): 1


- Tomates bien mûres: 8
- Tomates cerises grappes calibre moyen: 8
- Huile d'olive: QS (quantité suffisante et d'excellente qualité)
- Sel, poivre, sucre*: QS
- Gousses d'ail: 3
- Thym frais: 3 branches
- Feuille de laurier: 1

* Le sucre sert à enlever l'acidité des tomates

  • Technique de réalisation:
1. Laver et tailler tous les légumes:

- Ciseler les oignons,


- Tailler les courgettes, les poivrons et l'aubergine en macédoine (4 x 4 mm):




- Concasser les grosses tomates sans les monder ni les épépiner!!! et couper les tomates cerises en 4:


2. Faire rissoler, à l'huile d'olive, chaque légume séparément:

- Commencer par les oignons, les faire colorer légèrement, débarrasser et réserver: 


- Procéder de même pour les courgettes, les poivrons et l'aubergine:



3. Réunir tous les légumes, les gousses d'ail, le thym et le laurier (en bouquet garni) et les tomates: 




- Assaisonner et laisser mijoter au moins 30 minutes, rectifier l'assaisonnement, n'hésiter pas à rajouter du sucre si le jus est trop acide,
- La ratatouille est encore meilleure le lendemain froide ou réchauffée...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire